Paul Gandriau - Artiste Peintre de la "Déconstruction - Reconstruction -"

 

Peut-être en raison de sa "gémellité zodiacale", Paul Gandriau est attiré par des manières contradictoires: d'une part, la nécessité de donner de l'importance au dessin, au graphisme maitrisé, et d'autre part, le désir d'une pratique picturale libérée de la contrainte formelle.

Culturellement, cet intérêt pour le premier point est venu entre autres avec l'étude du Classicisme, plus linéaire, attaché aux limites formelles, aux plans dictincts et de façon plus contemporaine et plus évidente avec la bande dessinée.

Quant au second point, on y retrouve l'essence du Baroque qui est plus pictural, qui refuse les contours, à la recherche du relationnel et d'une unité indivisible et de manière plus éclatante et systématique avec l'art informel contemporain.

En 2003, l'intuition d'une synthèse à débouché sur une accélération de la production. L'oeuvre s'enrichit, en 2004,2005 et les années suivantes un nombre important de toiles seront réalisées par l'artiste qui affine sa technique dans la "déconstruction reconstruction".

Les différentes étapes du travail effectué en peinture acrylique sur toile se succèdent comme suit :

- D'abord, un travail de dessin, à partir de supports visuels aux thèmes variés: paysages, végétaux, personnages, animaux, variations imaginaires dans lesquelles l'humour est très souvent sous-jacent.

- Arrive ensuite une opération de "déconstruction" par fragmentation de formes qui tendent vers l'abstraction, à l'instar du cubisme analytique de Picasso.

- Ces formes fermées abstraites sont alors peintes en aplat, puis entourées d'un cerne noir qui les valorise dans l'esprit de l'époque des "plongeurs" de Fernand Léger, le promoteur du contraste plastique.

- Survient alors le stade de "reconstruction" qui implique l'espace formel ouvert restant par diverses opérations : un travail de mélange et de superpositions de couleurs imbriquées au couteau et une finition de nature pointilliste dans laquelle le blanc réservé donne naissance au scintillement de la lumière dans lequel excellait l'impressionnisme.

- Depuis 2008, le processus s'est enrichi de l'agrégat de fragments traités en volume complexifiant le résultat final.

L'intuition de cette synthèse est venue en partie d'une transposition issue du domaine biologique. L'exemple du liquide sanguin, qui est d'apparence unitaire, constitué de globules rouges et de leucocytes, cellules formellement délimitées, baignant dans le plasma, magma informel, a conduit à cette analogie de construction plastique.

Dans un autre domaine, les mécanismes psychophysiologiques de la vision nous montrent que dans la perception du monde qui nous entoure, on sélectionne, sans doute en partie subjectivement, des éléments bien définis, réels, alors que les espaces restants, non perçus, tendent vers un remplissage flou relevant de l'abstraction.

Au niveau de la démarche, la succession d'un travail plus construit, presque besogneux, puis d'une gestuelle plus spontanée, libératrice, impliquant d'abord une logique plus intellectuelle, suivie d'une activité plus intuitive, participe de la synthèse de la dualité évoquée plus haut.

Paul Gandriau